7.24.2015

Le sport et la fatigue



L'effort musculaire conduit à plus ou moins long terme à un état particulier, la fatigue. On ne connaît pas encore exactement toutes les origines de la fatigue musculaire, mais elle est sans doute due à l'association de plusieurs facteurs.



:Les différents types de fatigues !!!


Fatigue générale

Elle se caractérise par un manque d'énergie, et ne suit pas nécessairement un effort particulier. Le stress, le manque de sommeil, certaines maladies, une mauvaise alimentation ou un mode de vie malsain peuvent contribuer à induire un état de fatigue générale.

La fatigue musculaire


Elle survient à la suite d'un effort physique. Lorsqu'on en souffre, on a de la difficulté à bouger ou, à tout le moins, à accomplir certains mouvements. C'est contre la fatigue générale que le sport peut se révéler utile. Lorsqu'on souffre de fatigue musculaire, la clé, c'est de se reposer.

Le sport donne de l'énergie


Les fameux neurotransmetteurs que l'organisme sécrète lors de l'effort physique sont bénéfiques lorsqu'il s'agit de vaincre la fatigue. En effet, les endorphines et la sérotonine ont un effet sur l'humeur et sur le stress, entre autres. Or, ces deux facteurs contribuent fortement à jouer sur votre niveau d'énergie. Si vous vous y attaquez en bougeant un peu, vous serez moins fatiguée.

Le sport favorise un meilleur sommeil

En vous aidant à mieux dormir, le sport, par ricochet, vous permet de lutter contre la fatigue. Le sport régularise en effet l'horloge interne, favorisant ainsi un sommeil régulier et réparateur. Également, son effet sur le stress, mentionné ci-haut, contribue à un meilleur sommeil. Attention, toutefois, de ne pas pratiquer une activité physique intense moins de trois heures avant d'aller dormir!

Un cercle vertueux

Si vous êtes fatigué et que vous vous mettez au sport, vous serez bientôt moins fatigué. Mais soyez patient; il se peut que la fatigue prenne environ un moins à disparaitre. Cette nouvelle énergie vous donnera envie de faire plus d'exercice encore, et vous aurez plus de facilité à faire les efforts nécessaires. Faites simplement attention de ne pas aller au-delà de vos capacités! On estime que, pour une majorité de gens, pratiquer une demi-heure ou une heure de sport par jour est l'idéal.

Encore plus de bienfaits si on joue dehors!


Pendant l'hiver, la fatigue affecte de nombreuses personnes. Le manque de lumière naturelle est souvent à blâmer, au moins en partie. C'est pourquoi, en pratiquant une activité physique à l'extérieur, vous ferez d'une pierre deux coups! Habillez-vous chaudement et partez pour une petite marche, une balade en raquette, une randonnée en ski de fond ou une séance de patinage sur un lac. C'est sûr qu'il faut se motiver pour vaincre le froid et la fatigue, mais les bienfaits seront tels que vous ne le regretterez pas!

En fin

L’analyse des sensations de fatigue constitue un aspect incontournable dans la bonne gestion de l’entraînement. En effet, pour progresser, il est indispensable de provoquer un état de fatigue et de le gérer. 
Entraînement efficace=fatigue optimale. Mais ce n’est pas aussi simple car il n’existe pas de marqueur physiologique officiel traduisant une fatigue excessive. 

C’est d’autant plus difficile pour un sportif occasionnel qui travaille et qui s’occupe de sa petite famille : quelle est la part due à la fatigue professionnelle («maladie des yuppies»), au stress généré par ses activités familiales et la fatigue occasionnée par l’entraînement?

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire