Il ou elle rentre à l'école à la rentrée de septembre, et la “propreté” n'est pas encore acquise ? Pas de panique. L'été, c'est le bon moment pour faire – toujours en douceur – l'apprentissage de l'autonomie et du pot.
Pour bon nombre de parents, l'apprentissage de la propreté peut être un stress, surtout si l'enfant rentre bientôt à l'école et que cette étape devient un passage obligé. Que faire et surtout, que faut-il éviter ? Voici quelques conseils :
- Profitez de l'été pour enlever la couche quelques heures par jour : la chaleur aidant, il est plus naturel d'enlever une couche un peu épaisse. De même, les vêtements sont plus légers et faciles à enlever. Privilégiez les tailles élastiques pour que l'enfant puisse se déshabiller tout seul... et rapidement si l'envie est pressante.
- Proposez le pot après les repas, et n'y laissez pas l'enfant plus de 10 minutes (c'est déjà beaucoup) si rien ne vient.
- Ne le grondez pas, ne lui mettez pas la pression, ne vous mettez pas la pression... On parle de “propreté de l'enfant” mais l'enfant n'est pas sale pour autant s'il y a un accident. La culpabilité ne mène à rien, pour les grands comme pour les petits. Voilà pourquoi l'été est aussi une bonne période : les parents sont moins stressés, ils ont plus de temps et aussi plus de patience.
- N'essayez pas d'anticiper à tout prix : l'apprentissage de la propreté se fait entre deux et trois ans.
- Créez de nouvelles habitudes : le pot sera proposé après les repas et toujours placé au même endroit, idéalement aux toilettes, et en poussant légèrement la porte pour respecter son intimité... tout en restant à proximité pour le rassurer.
- Pour la propreté nocturne, soyez patient, elle arrive en général 6 mois après l'acquisition de la propreté de jour.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire